QU’EST-CE QUE LE CLUSTER MECATRONIC ?
Le CLUSTER MECATRONIC TUNISIE, abréviation CMT, est la première concentration tunisienne et africaine interconnectée d’entreprises et d’institutions publiques du secteur des IMEE (industries, mécanique, électrique et électronique). La volonté initiale a été de favoriser la mutation des entreprises mécaniques en associant dans des actions collaboratives, d’autres entreprises des industries électroniques et digitales) et ce, afin de s’adapter aux évolutions des marchés et d’accroître la valeur ajoutée produite en Tunisie.
Créé en 2012 sous l’impulsion de l’Agence Française de Développement (AFD), le Cluster a démarré au Pôle de Compétitivité de Sousse (PCS, nouvellement Novation City) avec 16 entreprises et 3 institutions publiques ; il compte aujourd’hui 96 entreprises totalisant 31730 employés dont une partie sont totalement exportatrices, 9 institutions de portée nationale. Les entreprises qui constituent le cluster sont tout à la fois des entreprises technologiques à fortes croissances, mais également des Pme dont beaucoup sont sous-traitantes. Ces entreprises sont présentes dans les secteurs suivants : mécanique, électronique, plasturgie, informatique d’où l’appellation mécatronique.
Nous sommes présents sur les grandes chaines de valeurs internationales telles : l’automobile, l’aéronautique, mais également sur les nouveaux marchés tels : l’environnement, les différentes formes de mobilité, smart cities…
il compte aujourd’hui 96 entreprises, 9 institutions et a une portée nationale.